Le Batik, c'est quoi ?

Mis à jour : 3 mars 2019

Le Batik, avant tout un art Javanais.


Tout d’abord, rendons à César ce qui appartient à césar, le Batik est Indonésien, plus précisément Javanais ! Le Batik désigne à l’origine une technique d’impression sur tissus par application de cire et trempage successifs dans différents colorants. Le mot “Titik”, en Javanais signifie « point ».

Dessin au CANTING sur tissus

Le BATIK TULIS (Batik dessiné à la main) , il s’agit de la méthode traditionnelle et des tissus les plus chers du fait du temps de production. Les motifs sont dessinés sur le tissus et puis repassés à la cire chaude grâce au CANTING (un “stylo” avec un réservoir de cire). Les couleurs sont ensuite appliquées une à une. Un exemple ? Imaginez un Batik de couleur dominante rouge avec des motifs jaunes et noirs. Pour préserver les zones jaunes et noires, ces dernières seront recouvertes de cire avec le CANTING et ensuite le tissus trempé dans la teinture rouge. Le tissus une fois teinté sera lavé à l’eau tiède pour éliminer la cire et séché. Ensuite, si on veut faire les motifs jaunes, ce sont les zones rouges et noires qui seront recouvertes de cire et le tissus trempé dans la teinture jaune, lavé, séché. Ainsi de suite pur chaque couleur. Ce qui explique le prix élevé de ces BATIK et la disponibilité chez Jabar sur commande simplement.

Le BATIK CAP (Batik tamponné), cette méthode reprends en partie la technique du Batik Tulis mais pour des production plus importantes. Les motifs ne sont plus dessinés mais la cire est appliquée sur le tissus avec des tampons en cuivre recouverts de cire chaude. Chaque tampon est un modèle unique, véritable oeuvre d’art. Cette technique permet une production en série plus importante. A noter que pour certains détails précis, la technique du Batik Tulis peut se rajouter à celle du Batik Cap.


Le BATIK PRINTING (Batik Imprimé). Il s’agit de la version moderne de la production de Batik. Cette technique permet une production importante de tissus traditionnel à un prix plus abordable. La technique s’impression est celle de la sérigraphie, les tissus passent successivement sous des rouleaux d’impression de différents motifs et couleurs. Les motifs restent toujours respectueux des traditions Javanaises et la qualité du Batik très bonne. Ce sont la majorité des tissus proposés par jabar-lyon.com. En somme, le Batik technique de teinture à l’origine, désigne aujourd’hui le style de tissus traditionnel Javanais. Certains tissus empruntent cette appellation souvent à tort. Le Batik Indonésien est reconnu pour sa qualité, qu’il soit à la main ou mécanique. C’est un tissus noble au x significations nombreuses, mais ceci sera l’objet d’un autre article.

0 vue
JABAR
Toute la Chaleur d'Indonésie

Jabar Tissus

Aide

Suivez-nous